deux trois trucs si vous voulez savoir…

← English version

1. à  propos de moi et d’ici…

je m’appelle mickael therer, panoramiste vivant quelque part en Belgique et 360 days est mon terrain de jeu, l’endroit où j’entrepose tous les QTVR avec lesquels je m’exerce. Moitié blogue, moitié galerie-vr, 360 jours c’est la trace de mes expériences en réalité virtuelle, dans l’espoir d‘étendre la visibilité du QTVR en dehors de nos cercles étroits de panoramistes.

Ce site aux normes xhtml, est le fruit de ma première tentative vers un design web plus standard avec l’aide de textpattern. Donc pas d’interface virevoltante ici, tout est organisé pour une recherche facilitée du contenu. J’ai taché de rendre chaque page facilement accessible, même si la consommation de bande passante par le QTVR et la non validation de certains codes poseront problème à  certains.

j’ai parfois des mots à  partager (d’où la structure blogue) à  propos de QTVR ou d’autres choses. Ces vélléités d‘écriture apparaitront dans la section blog noise. Mais d’ici là, la raison d‘être de ce site reste la section 360°. La plupart des articles prennent naissance en anglais, j’essaierai de les traduire le plus souvent.

Avant d’en terminer, si vous ne voyez pas l‘étrange tomate en haut à  droite c’est que Quicktime n’est pas installé, vous en aurez besoin.

2. guide rapide de l’utilisateur …

Quand vous atteindrez les pages VR (et j’espère bien que vous irez jusque là ) vous aurez besoin d’une bonne ligne adsl pour accéder aux images plein écran. Cependant si vous vous connectez par modem classique vous bénéficierez souvent d’un lien vers un fichier plus adapté. L’expérience n’en sera pas aussi immersive mais néanmoins possible, j’ai aussi longtemps eu une connexion par modem et je sais qu’attendre 360 secondes avant de voir quoi que ce soit peut-être très frustrant.

Les QTVRs sur ce site sont donc disponibles en 2 versions pour préserver votre bande passante (et la mienne!). Les fichiers SMALL pèsent jusqu‘à  750k, mais souvent moins, les fichiers FULLSCREEN (plein écran) pèsent jusqu‘à  2 mégabytes et vous procureront je l’espère une sensation d’immersion totale. Cliquez et tirez avec la souris pour vous déplacer dans le panorama, utilisez les touches contrôle et majuscule pour zoomer.

Utilisez la palette de gris ci-dessous pour calibrer votre moniteur, vous devriez voir une gradation de 21 tonalités du blanc au noir.
contrast calibration
Pendant que l’image VR se charge, vous verrez le plus souvent une grille cubique noire, la trame se remplira d’image plus ou moins rapidement suivant votre connexion. Si vous doutez du chargement verifiez votre barre de statut pour voir la progression du téléchargement.

3. comment c’est fait…

Mon matériel actuel comprend un boitier Nikon D100, 1 optique Nikkor 10.5 mm et un Nikkor 12-24 mm. Tout ça est monté le plus souvent sur un monopied (ou un trépied selon la stabilité nécessaire) avec une tête panoramique “Kaidan”:http://www.kaidan.com achetée au siècle passé Manfrotto. Les images produites sont assemblées sur un Mac à  l’aide de PTMac, il faut en général 8 vues et quelques heures pour composer un panoramique.

J’espère vous faire partager une passion, et j’ai hâte de lire ce que vous aurez à en dire.

mickael
12 Juillet 2004


→ home page